10 secteurs sclérosés à bousculer Les voitures de tourisme roulent sur les plates-bandes des taxis

Aux heures de pointe, prendre un taxi dans la capitale relève souvent du parcours du combattant. Rien d'étonnant, puisque la préfecture de police ne recense que 17 137 professionnels en novembre 2012, quand le nombre de Parisiens frôle les 2,3 millions.

en novembre 2012, la préfecture de police recense 17 137 taxis à paris.
En novembre 2012, la préfecture de police recense 17 137 taxis à Paris. © Lucian Milasan - Fotolia

Bien conscientes que cette pénurie de l'offre ne peut que jouer en leur faveur, des start-up investissent le créneau et bousculent les grandes compagnies parisiennes comme la G7 ou les Taxis Bleus. Voitures Jaunes, la dernière en date, a d'ailleurs fait une entrée remarquée.

La jeune entreprise exerce sous le statut des sociétés de voitures de tourisme avec chauffeur, régi par le ministère de l'Economie. Elle propose à ses clients un service haut de gamme de transport sur réservation avec, entre autres, ouverture de la portière et mise à disposition de bouteilles d'eau dans le véhicule.

Quant aux tarifs, pas de mauvaises surprises : le prix de la course est fixé à l'avance, contrairement à celles effectuées par les taxis parisiens. Voitures Jaunes n'est pas la seule boîte à s'être engouffrée dans cette voie. Elle suit les pas d'Uber, Chauffeur-prive ou encore Navendis.