10 secteurs sclérosés à bousculer Le secteur bancaire remué par les services en ligne

Le secteur bancaire est, par nature, difficilement contestable. Rien d'étonnant, au vu de l'importance des barrières à l'entrée. Ces dernières correspondent aux coûts liés à l'installation des réseaux d'agences et des distributeurs automatiques, supportés par les nouveaux entrants.

en france, cinq grands réseaux d'agences se partagent le marché bancaire.
En France, cinq grands réseaux d'agences se partagent le marché bancaire. © goodluz - Fotolia

Des frais auxquels s'ajoutent les dépenses d'acquisition d'informations sur la clientèle. Une combinaison d'éléments qui concoure à une organisation oligopolistique du secteur. En France, cinq réseaux d'agences se partagent l'essentiel du marché bancaire, sans compter la Banque postale.

Si la concurrence fonctionne lorsqu'il s'agit de négocier un crédit immobilier, il n'en est pas toujours de même pour les frais dits "courants", en lien avec la gestion du compte et les moyens de paiement, d'autant que la tarification des services proposés par les banques s'avère généralement opaque.

Depuis quelques années, les banques en ligne Boursorama et ING Direct en tête, attirent dans leurs filets des clients désireux de bénéficier de tarifs plus compétitifs. La première revendique 415 000 clients en France au 3e trimestre 2012, contre 875 000 pour la seconde.