Les ventes de voitures neuves s'effondrent en France

Les immatriculations ont reculé de 14% sur un an en novembre. La crise touche pratiquement tous les constructeurs.

 

Le secteur automobile souffre énormément de la crise économique. Moins de crédits accordés, baisse du pouvoir d'achat... Pratiquement toutes les marques françaises et étrangères ont accusé de lourdes chutes des ventes de voitures neuves en novembre 2008 par rapport à novembre 2007.

Peugeot a enregistré des ventes inférieures de 19,9%, Citroën de 14%, Ford de 18%, Mercedes de 26,6%... Même Toyota, considéré comme un constructeur avant-gardiste, n'est pas épargné et enregistre une baisse de 22,7% de ses ventes. Renault et Fiat peuvent souffler, avec des progressions de 1,2% et 9%. La marque française explique sa performance par le récent lancement de sa nouvelle Mégane, une valeur sûre de la gamme, et par ses petites voitures avantagées par le bonus écologique.

Le cas français n'est pas isolé. Sur un an, le marché automobile américain a ainsi connu un novembre noir avec un plongeon de près de 37% des ventes, qui se retrouvent à leur plus bas niveau depuis 1982. L'Allemagne a également enregistré une chute de 18% de ses immatriculations de voitures neuves sur la même période. La pire situation est pour l'Espagne, dont les ventes ont chuté de 49,6% en novembre après une chute de 40% en octobre.