Toujours sur le JDN

Suggestions de diaporamas

Méthodologie

La fédération des centres de gestion agrées (FCGA) agrège tous les mois les chiffres d'affaires anonymes d'un échantillon de 15 000 petites entreprises de l'artisanat, pondéré par le nombre d'entreprises recensées par l'Insee dans chaque secteur considéré. Parallèlement, elle adresse un questionnaire chaque trimestre à plus de 1 000 entreprises qui lui permet d'établir un baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d'investissement et de recrutement.

 

La FCGA

Créée en 1974, la Fédération des centres de gestion agréés regroupe 114 centres de gestion auxquelles sont affiliées 400 000 entreprises. Ces entreprises emploient 2 millions de personnes (salariés et non-salariés) et réalisent 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an.
Le site de la FCGA : www.fcga.fr

 

Les très petites entreprises

Selon les derniers chiffres disponibles de l'Insee, on comptait en 2006 près de 2,5 millions de très petites entreprises en France, c'est-à-dire celle de moins de 20 salariés. Elles employaient 6,5 millions de personnes dont 4,3 millions de salariés (soit 29,7% des salariés français). Le chiffre d'affaires cumulé de ces entreprises était estimé à 677 milliards d'euros, soit 20,9% de l'ensemble des entreprises françaises. Leur chiffre d'affaires à l'export représentait 36 milliards d'euros, à peine 7% du montant total des exportations françaises, mais elles représentent le quart des investissements effectué dans l'Hexagone.

Toujours sur le JDN

Ce que gagnent vraiment les commerçants et les artisans

Maçon, boulanger, fleuriste, peintre... Combien gagnent-ils vraiment ? En effet, en plus du salaire qu'ils se versent, artisans et commerçants peuvent profiter de la bonne santé de leur entreprise en bénéficiant de leur résultat courant.

 

Suggestions de contenus