Six concepts "express" pour les consommateurs pressés Les courses en bas de chez soi

le succès de ces supermarchés de proximité s'explique à la fois par la réduction
Le succès de ces supermarchés de proximité s'explique à la fois par la réduction de la taille des ménages et par la modernisation des points de vente. © Intermarch

Ils s'appellent Intermarché Express, Carrefour Express, Daily Monop ou Casino Shop : ces mini supermarchés de proximité envahissent les centre-villes depuis trois ans. Selon l'IFLS, une association qui étudie la consommation et le commerce français, 1 287 de ces magasins ont ouvert en 2011, contre à peine 222 deux ans plus tôt. Un succès qui s'explique à la fois par la réduction de la taille des ménages et par la modernisation des points de vente. "Il y a peu de temps, le commerce de proximité était encore complètement ringard", relate Cédric Ducrocq, le directeur du cabinet de conseil Dia-Mart.

La recette du succès : un assortiment de produits limité dont beaucoup de prêt-à-manger et des horaires d'ouverture élargis. Autre phénomène en vogue : le drive, qui permet de récupérer directement ses courses à un point de retrait sans mettre le pied dans un magasin. La France a passé en mai 2012 la barre symbolique des 1 000 drives et ce mode de distribution devrait atteindre 6,1% des ventes de produits de grande consommation en 2015, prévoit Kantar Worldpanel.