Six concepts "express" pour les consommateurs pressés Le permis de conduire en deux mois

dans certaines auto-écoles, les candidats passent l'épreuve théorique en une
Dans certaines auto-écoles, les candidats passent l'épreuve théorique en une semaine et leurs 20 heures de conduite à raison de 2 à 4 heures par jour. © Studio DER - Fotolia.com

Alors qu'il faut plusieurs mois et en moyenne 1 600 euros pour obtenir un permis de conduire, certaines auto-écoles proposent des formations "accélérées". Speed Formation, qui compte déjà 3 agences en France, promet l'obtention du permis en moins de deux mois. "Les candidats passent l'épreuve théorique en une semaine et leurs 20 heures de conduite à raison de 2 à 4 heures par jour", explique Laurent Bourrilhon, le responsable de l'agence de Marseille. 

Attention : il faut néanmoins respecter un délai légal de 15 jours entre l'obtention du code et l'examen pratique. La formule remporte un tel succès que son planning est complet pour les trois mois à venir. D'autres auto-écoles ont recours à des astuces encore plus poussées : l'agence ECF de Longjumeau propose à ses candidats d'effectuer leurs premières heures de conduite sur un simulateur. Zéro embouteillage et rapidité assurée.