Ils ont créé leur entreprise en Inde Alexandre Le Beuan a monté une agence de voyages

 

shanti travel, l'agence de voyages d'alexandre le beuan, est présente
Shanti Travel, l'agence de voyages d'Alexandre Le Beuan, est présente exclusivement sur Internet. © Alexandre Le Beuan

C'est d'abord la passion de la montagne qui amené Alexandre Le Beuan en Inde. Durant ses études à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), il accompagne déjà des groupes en montagne dans l'Himalaya pour le compte de différents tour-opérateurs. Il travaille ensuite trois ans comme chef de produit Asie chez Voyages d'Aventure. En 2005, le trentenaire décide de franchir le pas et de monter sa propre agence de voyages à New Dehli, avec sa compagne Caroline. "Il existe beaucoup d'agences de voyages locales en Inde, raconte Alexandre, mais la quasi-totalité fonctionne en relation avec des agences étrangères". Lui choisit donc un modèle de vente directe par Internet. "L'Inde est un mini-continent à elle toute seule", s'enthousiasme l'entrepreneur. On peut aussi bien faire du trekking dans l'Himalaya que se dorer sur la plage à Goa". L'an dernier, Shanti Travel s'est ainsi occupée de 1 500 clients et l'agence compte aujourd'hui 25 salariés. Elle prépare aussi bien des voyages organisés que sur-mesure et développe des offres pour les professionnels (des chefs d'entreprises qui veulent faire du "repérage" en Inde par exemple).

Alexandre fourmille de projets : après les versions anglaises, allemandes et espagnoles, il s'apprête à lancer un site en italien et un autre à destination des expatriés qui voudraient mieux connaître l'Inde. Une deuxième agence de voyage un peu spéciale a récemment vu le jour : Vintage Rides organise des voyages en vieilles motos pour les passionnés.

Habitué aux imprévus, Alexandre admet que la bureaucratie est parfois pesante. "Il faut parfois mobiliser une personne pendant une semaine entière pour obtenir un simple papier. Un jour l'employé est en vacances, le lendemain une coupure d'électricité empêche d'imprimer...". Mais la fascination pour le pays l'emporte toujours. "L'Inde est un pays déroutant, aux antipodes de notre société occidentale. Croiser un éléphant sur une autoroute, c'est unique !".