Les entreprises centenaires en 2008 Comtesse du Barry : une histoire de goût et de tradition

joseph et gabrielle dubarry commencent à vendre leur foie gras dans les foires
Joseph et Gabrielle Dubarry commencent à vendre leur foie gras dans les foires régionales © Comtesse du Barry

En 1908, Joseph et Gabrielle Dubarry s'installent à Gimont, dans le Gers. Ils commencent à fabriquer du foie gras avec les canards et les oies de la région et le vend dans les foires régionales. La marque Comtesse du Barry est déposée en 1926, en référence à leur nom et à celui de la maîtresse de Louis XIV.

En 1936, le gendre des fondateurs, Henri Lacroix, lance ses produits en vente par correspondance. C'est alors une première pour une marque d'agroalimentaire. Mais en 1974, une grève de la Poste bloque toutes les livraisons de la société pendant deux mois. Les dirigeants décident alors d'ouvrir un réseau de boutiques pour ne plus être dépendants de La Poste.

La famille a toujours misé à la fois sur la tradition et l'innovation. En 1949, Yvette Lacroix-Dubarry a ainsi lancé des plats cuisinés en conserve (confit, cassoulet, canard à l'orange...) et en 1954, Henri Lacroix met au point le "bloc de foie gras", fabriqué à partir de morceaux de foie et moins cher que le foie gras entier.

Aujourd'hui c'est la quatrième génération de la famille qui est aux commandes de la société. Les foies gras sont encore achetés auprès de producteurs indépendants du Sud-Ouest et l'essentiel des produits est préparé dans les cuisines de l'entreprise familiale. Comtesse du Barry compte 60 magasins en France qui réalisent 60% du chiffre d'affaires.