Les entreprises centenaires en 2008 Melitta : un produit simple, une grande entreprise

dès sa présentation au public, le filtre à café a fait un tabac.
Dès sa présentation au public, le filtre à café a fait un tabac. © Melitta

Agacée par le goût amer du marc de café qui reste dans sa tasse, Melitta Bentz a l'idée d'utiliser un buvard pris dans le cahier d'école de son fils pour filtrer son café. Nous sommes à Dresde (Allemagne) en 1908 : le filtre à café est né. Le couple va présenter son invention dans plusieurs salons professionnels et le succès est immédiat.

En 1929, l'entreprise déménage à Minden et élargit sa gamme de produits (porte-filtres, torchons, cafetières en porcelaine...) Grâce à un marketing intensif, l'entreprise croit rapidement et les deux fils Horst et Willy prennent les commandes de l'entreprise.

Dans les années 1960, les frères Bentz se diversifient : ils rachètent des usines de biscuits, de chocolat, de cigares, de jus de fruits (avec la marque Granini) et fabriquent de la vaisselle en porcelaine. Une machine à café électrique est lancée en 1965 et des sacs aspirateurs en 1972.

En 1996, Melitta s'allie à Cofresco, une filiale du groupe américain Dow Chemical (marques Albal, Handy Bag...) : elle prend alors une véritable dimension internationale. Elle demeure cependant une entreprise familiale autonome et réalise encore deux tiers de son chiffre d'affaires (1,25 milliard d'euros) avec les filtres à café.