Les entreprises centenaires en 2008 Toblerone : une recette et un design indémodables

la recette du toblerone est brevetée depuis 1909.
La recette du Toblerone est brevetée depuis 1909. © 008 Kraft Foods Suisse SARL

C'est lors d'un voyage en Alsace que le suisse Emil Tobler découvre le nougat. Il en rapporte un morceau à son cousin, Theodor Tobler, à l'époque à la tête d'une chocolaterie. Ils inventent alors le Toblerone, composé des noms Tobler et Torrone qui désignent du nougat au miel et aux amandes en italien.

C'est le Mont Cervin qui aurait inspiré Theodor Tobler pour la forme triangulaire. On voit d'ailleurs toujours la montagne représentée sur les emballages.

La marque mise dès le début sur le marketing, avec des campagnes d'affichage puis des publicités télévisées. Au fil des années, les déclinaisons se multiplient. En 1969, une version au chocolat noir est lancée dans un emballage vert foncé. En 1973 sort un Toblerone blanc, puis une version mini en 1995, et fourré aux fruits en 1996. Entretemps, Tobler s'associe à Suchard puis Jacobs pour fonder Jacobs Suchard en 1982.

En 1990, Philip Morris reprend Jacobs Suchard, le producteur des chocolats Toblerone. En 1997, Philip Morris se sépare de sa branche d'agroalimentaire, Kraft Foods. Aujourd'hui encore, la fabrication du Toblerone est centralisée en une seule usine, à Berne, histoire de bien garder la recette secrète. La célèbre barre triangulaire est pourtant distribuée dans 120 pays !