Les entreprises qui profitent de la grippe A 4Com Media prête à remplacer les réunions

Lorsque les salariés sont malades, qu'ils restent à la maison pour garder leurs enfants dont l'école est fermée, ou bien qu'ils rechignent à s'enfermer dans une salle de réunion avec des collègues potentiellement malades, la téléconférence peut être une solution. "Depuis que la menace de pandémie est apparue, nous sommes convaincus que les entreprises auront davantage recours à la téléconférence", déclare Jean-Edouard Poirier, directeur associé de 4Com Media. Cette petite entreprise de 3 personnes commercialise des téléconférences à 12 euros l'unité.

En revanche, la société n'avait pas pensé que la crise sanitaire pouvait avoir un impact sur une autre de ses activités : l'envoi groupé de SMS. "C'est l'un de nos clients, une mairie, qui nous a sensibilisés, explique Jean-Edouard Poirier. Cette municipalité souhaitait pouvoir envoyer des textos à ses administrés si certains services, comme l'école, venaient à fermer." 4Com Media, qui a réalisé 250 000 euros de chiffre d'affaires en 2008, espère que d'autres de ses clients seront tentées par l'expérience.

Surtout, si les employeurs ont massivement recours à ces services pendant le pic de grippe A, ils pourraient en conserver quelques réflexes ensuite. "Une téléconférence permet des gains de temps, d'argent et de CO2, souligne le directeur associé de 4Com Media. De procédures de bonnes organisations pourront perdurer après la pandémie."