Les entreprises qui profitent de la grippe A Le Tamiflu efficace, Roche ramasse

des boîtes de tamiflu.
Des boîtes de Tamiflu. © Roche

Commandé en masse, le Tamiflu est sans conteste un succès commercial de l'industrie pharmaceutique cette année. Avec le Relenza de GSK, l'antiviral des laboratoires Roche est le seul médicament capable de combattre le virus de la grippe A. Inquiets des conséquences d'une pandémie, les gouvernements en amassent des stocks colossaux. La France a commandé pas moins de 24 millions de boîtes...

Au premier semestre, les ventes de Tamiflu ont triplé pour atteindre 1 milliard de francs suisses, soit 656 millions d'euros. Les pays développés se sont rués sur ce produit : les ventes au Japon ont explosé de 1 510%, celles en Europe de 869%. Un engouement qui a contribué aux bons résultats affichés par le laboratoire au premier semestre. Pour l'ensemble de l'année 2009, les ventes de Tamiflu pourraient s'élever à 1,3 milliard d'euros, ce qui représente plus de 4% du chiffre d'affaires de Roche.

Au sein de l'industrie pharmaceutique, Roche s'affiche bel et bien comme le grand bénéficiaire de la pandémie. De nombreux laboratoires travaillent d'arrache-pied sur l'élaboration d'un vaccin, d'ores et déjà commandé à hauteur de 10 milliards d'euros selon des estimations. Mais cette activité, menée dans un temps très court et dans une concurrence acharnée, pourrait se révéler bien moins rentable que la vente d'antiviraux.