Les entreprises qui profitent de la grippe A Sperian répond à l'épidémie de masques

le site de production de masques de sperian protection à plaintel.
Le site de production de masques de Sperian Protection à Plaintel. © Sperian Protection

Certains salariés ont l'habitude de porter ces masques de protection au travail. Cela fait plus de 30 ans que Sperian Protection en fabrique, essentiellement pour le compte de ses clients industriels. Mais la donne est en train de changer. En 2005 déjà, le groupe français avait reçu une commande massive de la part du gouvernement. La menace s'appelait alors grippe aviaire et 230 millions de masques ont été livrés. Un nouveau contrat de 25 millions d'euros a récemment été signé avec l'Etat.

Depuis le printemps, quand la menace de pandémie grippale a refait son apparition, "les commandes ont sensiblement augmenté, reconnait le groupe. De grosses entreprises du Cac 40 constituent des stocks." Résultat, l'usine de Plaintel, dans les Côtes-d'Armor, tourne à plein régime. D'ici la fin de l'année, une centaine de nouvelles recrues s'ajouteront aux 130 salariés du site.

"Pour faire face à l'augmentation des commandes, un investissement de 5 millions d'euros fera passer les capacités de production de 150 à 250 millions de masques par an", rappelle le groupe, qui confirme aussi augmenter ses ventes de gants, vêtements et lunettes de protection. Les masques ne représentent que 2 à 3% des 751 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2008 par Sperian Protection.