15 jeunes entreprises championnes de la croissance Kalan, le film d'une réussite

kalan.
Kalan. © Laurent Renault / Fotolia / Comstock /Thinkstock / Photomontage JDN

Pontivy en Bretagne. Son équipe de football, son bagad, son fest-noz et... son industrie plasturgique ! C'est là au cœur de la Bretagne que Jean-François Baucher réédite avec succès sa connaissance du secteur des plastiques. Déjà patron via une holding de Plastobreiz (thermoformage) et de Celtipak (extrusion de films de thermoformage), des entreprises dédiées à la transformation du plastique, cet homme de 43 ans a créé en 2006, Kalan. Objectif : avoir une unité d'extrusion de films étirables alimentaires, en clair des films plastiques domestiques. Bien vu, puisqu'en moins de trois ans d'existence, cette PME de quelques dizaines de salariés affiche déjà plus de 14 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Ses produits peuplent notre quotidien.

Et même si l'entreprise est endettée, ses profits (1,5 million d'euros en 2009) permettent de rembourser assez vite. C'est que les produits qui sortent de cette usine flambant neuve peuplent notre quotidien. Des kilomètres de films pour micro-ondes y sont produits chaque jour. Mais pas seulement. Kalan a aussi développé une gamme pour les professionnels de la restauration. Collectivités, restaurants, boulangeries et autres cafétérias ont des produits dédiés qui ont pour fonctions principales d'éviter le mélange des odeurs, de protéger les aliments, de conserver la fraîcheur et d'améliorer la présentation.

Autre débouché, et pas des moindres, l'industrie agro-alimentaire, très présente en Bretagne. Pour elle, Kalan propose des films teintés rose, vert ou bleu pour emballer viande ou produits frais.

 Chiffre d'affaires 2009 : 14 201 050 €

 Résultat net 2009 : 1 524 772 €

 Rentabilité nette 2009 : 10,74%

 Le site de Kalan http://www.kalan.fr/