15 jeunes entreprises championnes de la croissance Oil Services Limited carbure au succès

osl.
OSL. © Laurent Renault / iofoto / Fotolia / Photomontage JDN

"Rien de remplace la négociation en vis-à-vis, c'est comme ça que l'on décroche des contrats." Voilà la première explication de Thierry Barthe pour justifier le succès foudroyant d'Oil Services Limited (OSL), son entreprise d'usinage pour l'industrie pétrolière. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 2,2 millions d'euros de chiffres d'affaires à la fin de son premier exercice. 2,7 millions en 2009 et probablement 5,3 millions d'euros en 2010. Le tout avec une rentabilité nette constante de près de 15%.

C'est que Thierry Barthe n'est pas un novice dans son secteur. "J'ai travaillé près de 22 ans pour des sous-traitants de l'industrie pétrolière". Autant dire qu'il connait bien tous ses clients actuels, les grandes compagnies européennes et internationales. "Attendre avant de me lancer m'a permis d'apprendre les erreurs à ne pas faire", explique-t-il aujourd'hui. Quand il a créé OSL fin 2007, il maitrisait parfaitement les risques qu'il prenait. Au point de réussir à convaincre ses trois premiers salariés de démissionner de leur emploi pour le rejoindre.

"Attendre avant de me lancer m'a permis d'apprendre les erreurs à ne pas faire."

Au départ, en 2007, il n'avait qu'un seul client, un fabricant d'engin de forage pétrolier. Aujourd'hui, il en compte plus d'une vingtaine répartis dans toute la filière. Puisqu'après l'usinage de pièces de précision, le patron de PME a étendu les compétences d'OSL aux études, au négoce de pièces et aux contrôles des surfaces. "Comme ça, si le forage ne va pas bien, le raffinage prend le relais", explique le quinquagénaire qui a pris soins de créer 3 sociétés distinctes pour chacune de ces activités, toutes installées à Béziers.

Toujours entre deux avions, le PDG n'a pas non plus la folie des grandeurs. "Il faut garder des structures légères pour pouvoir respecter nos engagements vis-à-vis de nos clients." Ce qui ne l'empêche de chercher ses clients aux quatre coins de la planète. Après 20% en 2009, Thierry Barthe espère réaliser plus de 40% de son chiffre d'affaires à l'export.

 Chiffre d'affaires 2009 : 2 689 667 €

 Résultat net 2009 : 389 682 €

 Rentabilité nette 2009 : 14,46%

 Site Internet : http://www.osl-group.com/