La chute de cheveux, qui en profite ? Le soin anti-chute, un marché réglementé

pour les marques de produits capillaires, les anti-chutes sont un
Pour les marques de produits capillaires, les anti-chutes sont un incontournable. © Revlon

Shampoings, lotions, gélules, mousses... Avec toutes sortes de produits, les petites et grandes marques pullulent sur le marché des soins anti-chute de cheveux.

Pas question pour autant de vendre de la poudre de perlimpinpin. Comme tous les produits cosmétiques, ces soins sont surveillés par l'Afssaps, qui vérifie qu'ils contiennent bien un principe actif. Et gare à ne pas outrepasser les limites. Revlon, qui avait lancé en 2005 un patch anti-chute, a dû le retirer du marché français deux ans plus tard, son invention étant considérée comme un "médicament" et donc interdit à la vente dans les salons de coiffure. "Ce produit fait pourtant un carton dans les autres pays", assure Isabelle Denefle, la responsable marketing de la marque. "Plus de 500 000 s'en vendent chaque année". Revlon commercialise quand même en France une ligne de produits "Intragen", spécialement dédiée à la chute de cheveux.

La caractéristique de tous ces soins, c'est leur prix élevé : un shampoing anti-chute est en moyenne trois fois plus cher qu'un shampoing normal.