La chute de cheveux, qui en profite ? Le traitement médicamenteux : une solution réservée aux hommes
Deux substances officiellement reconnues comme médicament sont commercialisées en pharmacie : le minoxidil et le finastéride. Ils s'adressent en particulier aux hommes (ils risquent d'entraîner une pilosité excessive chez les femmes) souffrant "d'alopécie androgénétique".
Le minoxidil, dont il existe de nombreuses déclinaisons génériques, est disponible uniquement sur ordonnance pour sa forme la plus concentrée. Mais il n'est pas pour autant remboursé. Pour un flacon de 60 ml (représentant un mois de traitement), il faut compter entre 23 et 40 euros selon les marques.
Encore plus cher, le finastéride est plus récent : son autorisation de mise sur le marché en France date de 1999. Il est notamment commercialisé sous le nom Propecia par Merck. Non remboursé lui aussi, il est commercialisé sous forme de comprimés, à 46,27 euros en moyenne la boîte de 28. Et attention : il s'agit d'un traitement à vie. Si les premiers effets sont visibles environ trois mois après le début de la prise "la chute recommence six mois après avoir arrêté le médicament", prévient Merck.