Les nouveaux acteurs de l'éducation ALISON, la formation à vie

Il n'y a aucun cours de poésie à Advance Learning Interactive Systems en ligne (ALISON). Ce n'est pas le genre de la maison. Fondée en 2007 en Irlande, ALISON a comme objectif de former aux compétences du monde du travail. C'est l'alternative en ligne de la formation tout au long de la vie en quelque sorte.

Fondée en 2007 en Irlande, ALISON a comme objectif de former aux compétences du monde du travail

ALISON, financé par la publicité, accueille plus de 1,2 million de visiteurs uniques par mois et propose plus de 500 cours. Pour une somme modique, les étudiants reçoivent un certificat ALISON après avoir terminé le cours avec succès.

Le MOOC Udacity créé par Sebastian Thrun, ancien professeur à Stanford, et Peter Norvig, directeur de recherche à Google, adopte une approche similaire. "Nous somme en étroite relation avec les entreprises pour aider nos étudiants à trouver un emploi, nous a affirmé Sebastian Thrun en automne 2012 (Lire Grâce aux Mooc, étudiez à Harvard depuis votre salon). Déjà, plus d'une vingtaine de nos étudiants ont réussi à trouver du travail à travers Udacity et près de cinquante entreprises réclament mes CV." Le système des cours en ligne permet en effet d'analyser les qualités des étudiants. Les entreprises sont donc prêtes à payer pour dénicher les perles rares. Ce service est également envisagé par les autres MOOC.

sebastian thrun, cofondateur du mooc udacity.
Sebastian Thrun, cofondateur du Mooc Udacity. © Udacity

"L'éducation en ligne enrichit le capital social des pays émergents", titre Le Monde du 18 février dernier. "Les résultats de décennies de travaux scientifiques sur la pédagogie trouvent enfin, avec Internet, l'accès au grand public, que la télévision et les systèmes scolaires classiques lui refusent", écrit Joël Ruet, chercheur au CNRS.

Ainsi, l'Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (2iE) au Burkina Faso, qui forme des ingénieurs d'une trentaine de pays dans les secteurs des énergies vertes, prend en compte les besoins du continent pour créer le Taxi Brousse Low Cost. Ce dispositif offre des cycles de formation de courte durée en ligne à partir de 90 euros qui peuvent être interrompus à tout moment. La multiplication de ces cycles peut amener à un diplôme. Ceci permet de concilier parcours professionnel et apprentissage. Une nécessité sur le continent africain où les parcours sont particulièrement hétérogènes.