Les nouveaux acteurs de l'éducation Les outils d'enseignement de Google, Apple et Microsoft

La multiplication du nombre de cours en lignes et de MOOC engendre celle des logiciels. La preuve : en juillet 2012, le cours en ligne "Faire des recherches avec Google", lancé par la société elle-même et ouvert à tous, avait réuni plus de 155 000 étudiants.
peter norvig, , directeur de recherche à google.
Peter Norvig, , directeur de recherche à Google. © Google

"Suite à ce succès, nous nous sommes rendus compte du potentiel des cours en ligne, nous confie Peter Norvig, directeur de recherche à Google. Surtout, nous avons réalisé qu'il n'existait pas réellement d'outil accessible pour créer son propre cours en ligne et qu'il y avait une forte demande pour ce type de produit."

En septembre 2012, Google apporte donc sa contribution au monde de l'éducation en ligne avec Course Builder, un logiciel en accès libre et gratuit pour créer son propre cours en ligne.

"Il s'agit de rendre les cours et outils aussi compatibles que possible, que l'on puisse transférer du contenu d'une plateforme à l'autre"

"Nous sommes toujours au stade de l'expérimentation car tout cela est encore nouveau, précise Peter Norvig. Nous avons dû simplifier le code car il était trop complexe au début. Désormais, c'est presque aussi simple que d'écrire sur un logiciel de traitement de texte."

L'auteur du cours peut incorporer des vidéos et des exercices à sa guise. Course Builder permet également de créer des forums ou de constituer des groupes d'études pour les étudiants où le professeur peut donner rendez-vous ou intervenir.

Une technologie encore expérimentale qui rend les universités et les MOOC particulièrement enthousiastes.

"Il s'agit de rendre les cours et outils aussi compatibles que possible, que l'on puisse transférer du contenu d'une plateforme à l'autre, explique Peter Norvig. Nous avons aussi collaboré avec certains MOOC pour perfectionner le format des exercices. Il est désormais possible d'importer les exercices de la Khan Academy dans Course Builder."

Microsoft propose son propre logiciel, le Learning Content Development System. Apple n'est pas en reste avec iTunes U

Pour le moment, il y a un peu plus de 20 cours réalisés avec le logiciel disponibles sur le site de Course Builder. Le "MOOC Philo" Pythagora, dont les premiers cours ont commencé le 27 mai dernier, a été réalisé par deux professeurs de philosophie français en partenariat avec France Télévisions, grâce à Course Builder en vue des révisions du bac.

Parallèlement, Microsoft propose son propre logiciel, le Learning Content Development System (littéralement Système de développement de contenu d'apprentissage). Apple n'est pas en reste avec iTunes U qui utilise pleinement les possibilités qu'offre l'iPad. Les contenus proviennent de grandes universités et autres institutions, des musées par exemple. En février dernier, le nombre de téléchargements de contenus a atteint un milliard (60% en dehors des Etats-Unis). Cependant, suivre des cours sur l'application ne donne pas droit à un certificat ou un diplôme.