Méthodologie

Du 30 mars au 30 avril, L'Internaute Magazine a mis en ligne un questionnaire intitulé "Jugez votre fournisseur d'accès !". Plus de 8600 réponses ont été enregistrées. Après élimination des questionnaires incomplets ou fantaisistes, 7500 réponses ont été retenues pour établir les classements.

Darty et Bouygues Telecom n'apparaissent pas dans ce classement afin de ne pas biaiser les résultats car ces FAI ont obtenu un nombre insuffisant de réponses. Ils figurent néanmoins dans les comparatifs fournis par notre partenaire Witbe.

Les retours sur ces derniers sont positifs, nous attendrons un nombre de votes plus conséquent pour juger ces fournisseurs d'accès. Nous avons décidé de publier dans un même comparatif FAI ADSL et FAI câble, les deux technologies proposant désormais le même type de services.

Chaque internaute était invité à choisir entre quatre appréciations :

Notation
Source : Benchmark Group / L'internaute Magazine
Très bon (4 points)Bon (3 points)Mauvais (2 points)Très mauvais (1 point)


Ces appréciations ont été converties en note de 4 ("Très bon") à 1 ("Très mauvais"). Les notes moyennes comprise entre 1 et 4 ont été ramenées à des notes comprises entre 0 et 20 afin d'établir des classements faciles à lire pour chaque critère.

Les critères importants ont été "surpondérés" de la sorte pour obtenir la note finale :

Pondération
CritèresCoefficient
Source : Benchmark Group / L'internaute Magazine
Débit maximum4
Fluctuation du débit4
Disponibilité de la connexion4
Téléphonie6
Service client (hotline)6
Télévision4
Délai de mise en service2
Souplesse du FAI2
Webmail1


Le tout représente ainsi un total de 32 coefficients. Une note finale sur 20 a été calculée. Le gagnant est naturellement celui qui obtient la note la plus élevée.

Par rapport à l'édition 2008, la partie Internet (qui comprend les débits maximum, la fluctuation du débit et la disponibilité de la connexion), garde un coefficient stable (12). En revanche, le coefficient de la téléphonie a été relevé de 2 à 6, et celui de la télévision de 2 à 3.

Sont inclus dans la téléphonie 3 critères, selon cette pondération : Qualité des conversations (coef 4,5), destinations internations (coef 0,5) et prix proposés hors forfait (coef 1). Sont inclus dans la télévision 3 critères, selon cette pondération : Bouquet de chaînes (coef 1), Qualité de l'image (coef 1) et disponibilité de la télévision (coef 1).

La qualité et la rapidité du service client ont été regroupées dans un seul et même critère, toujours de coefficient 6.

Le délai de mise en service de la ligne et la souplesse des formules d'abonnement du FAI sont passés d'un coefficient 3 à 2. Les autres critères (portail du FAI, modem fourni, autres services...) n'ont pas été retenus dans le score de la note finale.


Pourquoi ces changements entre les éditions 2008 et 2009 ?

La téléphonie sur Internet occupe une place de plus en plus importante lors du choix d'un fournisseur d'accès. Et vous avez été plus de 6000 à vous exprimer sur cette thématique. Nous avons donc renforcé le poids de ce critère.

Le critère de la télévision a également été augmenté car, là encore, l'engouement est croissant pour cette technologie, et conditionne parfois le choix d'un FAI. Mais comme ce critère a obtenu deux fois moins de réponses que pour la téléphonie, nous avons divisé son coefficient d'autant.

Certains services ont été retirés car jugés accessoires lors du choix d'un FAI (modem, portail, antivirus...). Enfin, nous avons baissé le coefficient du délai de mise en service de la ligne, et de la souplesse des FAI car les pratiques sont devenus assez uniformes, en témoigne l'évaluation des lecteurs très serrée sur ces points.

 

Suggestions de contenus