Total War : Pour le meilleur et pour l'Empire Diplomatie, politique et autres joyeusetés

l'arbre technologique
L'arbre technologique © L'internaute Magazine

On pourrait croire a priori que l'aspect diplomatique et politique d'Empire Total War s'est étriqué. Fini les princesses à marier, les arbres généalogiques touffus à gérer ou les fils à occuper. Les développeurs ont en fait simplifié cet aspect, l'ont rendu moins laborieux.

Ainsi pour la diplomatie, nul besoin de faire traverser l'Europe à son diplomate pour demander un service au souverain d'en face. Un onglet Diplomatie permet de tout gérer d'un clic. Les options demeurent riches : commerce, droit de passage, alliance... Mais surtout, vos adversaires semblent enfin dotés d'un soupçon de cohérence. Fini les meilleurs amis subitement frappés d'une crise de paranoïa qui vous déclarent la guerre sans raison. Un des plus gros handicaps de la série est ici amélioré. Assassinat, sabotage et l'espionnage sont toujours possibles, mais se font de manière simplifiée, avec un seul agent multifonctions.
Sur le plan politique, fini donc la gestion généalogique, même si la majorité des factions sont des monarchies. On a un chef d'état et des ministres, chacun dotés de compétences. Votre régime politique est amené à évoluer, selon votre manière de gouverner. Avec des impôts équitables et une éducation populaire, vous vous dirigez droit vers une République, et une révolution qui ne manquera pas de survenir. En concentrant vos recherches uniquement sur l'armement et en maintenant une forte présence armée dans vos provinces, votre monarchie absolue traversera les âges. On ne provoque pas les révolutions, mais une fois advenue, vous pouvez choisir votre camp.
Vous l'aurez remarqué au détour d'une virgule précédente, dans Empire, il y a un système de recherche, c'est-à-dire un véritable arbre technologique, réellement utile, qui vous permettra de donner un axe de développement à votre faction : plutôt militaire, économique ou philosophique. C'est là qu'un autre agent intervient : le gentilhomme. Ce monsieur apparaît dans vos villes les plus cultivées. Il est apte à faire progresser la recherche plus vite, mais peut aussi provoquer en duel les agents et généraux adverses. L'avantage du duel, est que cela permet de se débarrasser (avec de la chance) d'un agent clé adverse sans que cela soit considéré comme une déclaration de guerre. Vous l'aurez compris, le mode stratégique de Total War se rapproche de plus en plus d'un Civilization allégé.  

l'efficace gouvernement monarchique indien. malheureusement pas à l'abri de la
L'efficace gouvernement monarchique indien. Malheureusement pas à l'abri de la révolution qui couve © L'internaute Magazine