L'actualité du jeu vidéo de la fin mai SBK 09 : plein gaz !

dommage qu'à la moto racer, le jeu n'alterne pas course sur route et cross
Dommage qu'à la Moto Racer, le jeu n'alterne pas course sur route et cross © Codemasters / L'internaute Magazine

Codemasters ressort sa simulation de superbike (course de moto) cette année. En l'absence de concurrence, il faut d'emblée dire qu'il s'agit d'une référence. Pour ceux qui ne connaissent pas ce titre, il s'agit d'un mélange entre un jeu de course arcade (accessible mais peu réaliste) et un jeu de course simulation (plus réaliste mais aride à prendre en main).

On retrouve tous les pilotes et les écuries du championnat superbike (Max Biaggi, Troy Corser, Noriyuki Haga, Michel Fabrizio) avec notamment les motos Ducati, Aprilia, Honda, Kawasaki, BMW... Le jeu est également complet au niveau des circuits : Monza, Imola, Magny Cours, Phillip Island. Le tout pour un total de 14 pistes disponibles.

Une difficulté corsée et un apprentissage par l'erreur

La moto se prend très vite en main. On dispose d'une touche pour accélérer, une touche pour freiner et on utilise le joystick pour se pencher dans la direction souhaitée. Point final. Après tout est question de choisir ses trajectoires, sa vitesse, et bien connaître et anticiper les points chauds du circuit.

On aura le choix entre 5 modes de difficultés disponibles. Plus on place la barre haut, plus la moto est sensible aux changements de direction, à l'adhérence en cas de pluie, et aux contacts avec les motos des concurrents. Et évidemment, moins la concurrence commet d'impairs dans son pilotage. On peut, après 4 heures de jeu, assister à des courses plutôt réalistes.

la meilleure façon d'évaluer un virage reste de suivre un concurrent
La meilleure façon d'évaluer un virage reste de suivre un concurrent © Codemasters

Les bruits mécaniques participent à l'ambiance en course, mais le contenu manque un peu de variété. Bien sûr, il s'agit d'un défaut inhérent à la simulation de superbike. Comme la F1, on répète pendant X tours le même scénario, essayant d'ajuster au mieux ses commandes dans les virages. Les musiques sont, elles, franchement répétitives, et ne brillent pas non plus par leur originalité.

Contrat minimum, mais le jeu est bien servi par les consoles HD

On regrette des temps de chargements trop longs, une interface et des menus pas franchement ergonomiques. Cependant, il est possible de configurer sa course pour rendre le jeu plus à son goût (pluie ou beau temps, position de départ, nombre de tours...). Bref, SBK 09 remplit son contrat, mais ne laissera pas un souvenir inoubliable.

les décors, même simplistes, offrent un rendu plutôt joli
Les décors, même simplistes, offrent un rendu plutôt joli © Codemasters