L'actualité du jeu vidéo de la fin mai Secret Files, de l'énigme à la faveur d'un scénario polar

disponible également sur pc et wii, l'épisode ds est intéressant pour le stylet
Disponible également sur PC et Wii, l'épisode DS est intéressant pour le stylet et l'écran tactile. © Deep silver / L'internaute Magazine

Le jeu s'ouvre sur le meurtre inexpliqué d'un prêtre en possession d'un mystérieux document. Après l'avoir brièvement contrôlé, le joueur assiste à son assassinat.

Cette courte scène terminée, on retrouve Nina qui cherche à oublier ses peines de cœurs (sa rupture avec Max, autre héros du premier épisode), en prenant des vacances sur un bateau de croisière.

De son côté, Max rejoint Sam, une vieille amie archéologue, partie en chantier au fin fond de la jungle indonésienne. A Nina et Max, et surtout au joueur, de découvrir le fin mot de cette obscure histoire dans un contexte apocalyptique où les catastrophes naturelles se succèdent tandis qu'une secte nommée Puritas Cordis s'élève en prophète.

Le joueur est plongé dans une histoire aux allures de polar, où se mêlent complots et sombres desseins. Tout au long de l'aventure, on découvrira, en même temps que nos deux héros, quel secret cache cette apocalypse. On pourra vivre des moments intenses bien mis en valeur par une mise en scène parfaitement huilée.

Des énigmes parfois absurdes

Le jeu s'axe sur la résolution d'énigmes. Le stylet, totalement adapté au gameplay, sert à pointer les objets pour rentrer en interaction avec eux. Un icône en forme de loupe permet de savoir quelles zones peuvent être fouillées ou associées avec des objets de l'inventaire. Pourtant le jeu pêche parfois par la difficulté de ses énigmes dont certaines sont pour le moins tirées par les cheveux.

les cinématiques possèdent un cachet particulier
Les cinématiques possèdent un cachet particulier © DeepSilver

On passera un certain temps à essayer de combiner tout ce que l'on a sur soi pour passer à l'énigme suivante. Dans l'une des premières scènes, il faudra trouver un seau pour pouvoir le remplir avec l'eau de la piscine, aller dans la salle de bain pour y incorporer du savon et s'en servir avec une rame transformée en balai grâce à un couverture. Pfiou !

 

 

Une ambiance bien rendue

Le jeu jouit d'une bonne réalisation technique et les graphismes sont agréables à l'œil. Grâce à la variété des décors et à la bonne modélisation 3D des personnages, on obtient une ambiance toute particulière. Le soft est ponctué de cinématiques à rebondissement. Contrairement aux autres plates-formes, seuls les dialogues des scènes cinématiques sont doublés, pour le reste, il faudra se contenter de textes écrits. En ce qui concerne la durée de vie, un joueur normal devrait pouvoir finir le titre en une dizaine d'heures.

Secret Files est un jeu envoûtant, avec de bonnes idées malgré quelques énigmes retorses. Il ravira les amateurs du genre.

image de la version pc
Image de la version PC © DeepSilver

Autour du même sujet