L'actualité du jeu vidéo de la fin mai X-Men Origins : Wolverine, Logan sort ses griffes !

le coup fatal permet de gagner du temps : on attrape son adversaire, on entre la
Le coup fatal permet de gagner du temps : on attrape son adversaire, on entre la combinaison et pouf disparu © Activision / L'internaute Magazine

X-Men Origins : Wolverine, est un jeu d'action issu du film éponyme sorti en mai. Hugh Jackman, qui incarne Wolverine au cinéma, a donc été modélisé pour servir de personnage au jeu d'action. La trame du jeu s'imbrique dans celle du film et enrichit un peu notre connaissance de l'univers de ce héros "made in Marvel".

On naviguera régulièrement entre trois plans différents : la mission en Afrique où Logan part à la recherche d'un village ayant découvert un métal précieux, la fuite du laboratoire de l'arme X (lorsque Logan devient Wolverine après l'injection d'adamantium), et une mission secrète dévoilant des armes secrètes anti-mutants.

L'histoire reste toutefois un prétexte à la castagne, qui constitue le coeur du jeu. Point de finesse, il s'agit de frapper tous ses ennemis, et si possible violemment. Petit avertissement d'ailleurs, le jeu est réservé à un public adulte. On empale ses ennemis, on les projette dans le vide, on les découpe, on arrache leurs membres... Bref, pour un héros, Wolverine ne fait pas dans la dentelle.

Un système de jeu copié sur les canons du genre

Malgré tout, le jeu reste assez bon et défoulant. En combinant les différentes touches (carré, triangle et rond principalement), on crée des enchaînements meurtriers tout en utilisant son environnement. Petit plus, il est possible d'enchaîner les combos dans les airs, de bondir sur les ennemis éloignés...

s'échapper du laboratoire demandera beaucoup de force, et un tout petit peu de
S'échapper du laboratoire demandera beaucoup de force, et un tout petit peu de ruse © Activision

Au fur et à mesure de sa progression, Wolverine obtient des points d'expérience qu'il peut dépenser pour améliorer sa santé, ses dégâts, et obtient des coups spéciaux comme le cyclone. On peut également chercher des petits bonus sous forme d'expérience ou de costumes alternatifs (3 au maximum).

Les décors sont variés, et certaines scènes d'action particulièrement spectaculaires et bien pensées (l'escalade des tours satellites en Afrique, le bombardement après l'évasion du laboratoire de l'arme X, la chute du prototype de destructeur de mutants...). Mais les combats deviennent vite répétitifs et sans véritable défi (la difficulté du jeu étant très facile).

Très facile, répétitif, il sert surtout de défouloir

Il manque peut-être d'autres super héros, car Wolverine offre évidemment un style limité de combat. D'autre part, le jeu souffre de nombreux bugs graphiques. Les ennemis morts restent parfois bloqués sur des éléments de décors, la reconstitution du corps de Wolverine blessé est atroce visuellement parlant et ses tenues additionnelles entrent en collision avec ses vêtements d'origine...

Pour autant, le plaisir défouloir du titre reste intact. A conseiller aux fans du comic et du film, et à ceux qui ont besoin d'un titre brutal, à jouer par courte séance sous peine d'overdose.

bondir tel un félin n'est pas seulement grâcieux et utile, on s'en sert aussi
Bondir tel un félin n'est pas seulement grâcieux et utile, on s'en sert aussi pour dézinguer un mitrailleur éloigné © Activision