Total War : Pour le meilleur et pour l'Empire Un jeu sacrément ambitieux

dans la campagne, on est souvent confrontés à des indigènes hostiles
Dans la campagne, on est souvent confrontés à des indigènes hostiles © L'Internaute Magazine

Première étape dans ce nouvel opus de Total War, la campagne "En route vers l'Indépendance". On y dirige les colons du Nouveau Monde, jusqu'à l'abolition de l'esclavage (juste avant la Guerre Civile). Loin d'être transcendant pour les habitués de la série, ce mode de jeu constitue toutefois un très efficace tutorial pour les non-initiés, dans lequel on découvre un à un tous les mécanismes du jeu. Et il y en a moult.
Mais c'est la Grande Campagne le véritable intérêt du jeu. Et il faut avant tout choisir son camp. Quelle nation incarner en ce 18ème siècle baroque et conquérant. 11 factions sont disponibles au démarrage, les plus puissantes de l'époque. En quelques dizaines d'heures de jeu, on en débloque une quarantaine d'autres, plus mineures, permettant de relancer la campagne avec plus de difficulté.
La faction choisie, on arrive sur une carte du monde, début 1700. Le temps s'écoule au tour par tour, par tranche de 6 mois d'un coup. Les saisons, hiver ou été, ont une influence certaine sur le jeu. Le terrain de jeu est extrêmement vaste : la partie habituelle, Europe, Moyen Orient et Maghreb. A cela, il faut désormais ajouter le nouveau monde : Amérique du Nord et Centrale, ainsi que l'Inde. S'ouvre en outre des zones commerciales où établir des comptoirs, en Afrique noire, Asie et Amérique du Sud.
Ces cartes, sur lesquelles on évolue, sont divisées en régions. Chacune a sa capitale, mais aussi, et c'est nouveau, un arrière pays avec ses ressources naturelles, petites bourgades, ports qui évoluent... Une armée peut ainsi désormais razzier une région, et obliger les troupes retranchées derrière les remparts de la capitale à sortir défendre les habitants.  

la carte d'europe en mode stratégique
La carte d'Europe en mode stratégique © L'internaute Magazine
un petit zoom sur le couloir de la manche, route commerciale et militaire
Un petit zoom sur le couloir de la Manche, route commerciale et militaire stratégique © L'internaute Magazine