Bien choisir sa platine Blu-ray Le Blu-ray, problématique et état des lieux

un bd double couche de 50 go
Un BD double couche de 50 Go © Sony

On le sait, le Blu-ray est le format HD qui s'est imposé... Du moins sur le papier, puisque dans nos foyers, rares sont ceux qui en sont équipés. L'offre en termes de platines est restreinte : une vingtaine en cette fin d'année. S'il y a peu de modèles, ils sont très différents les uns des autres. Le prix, tout d'abord, de 200 à 1800 euros. Mais il faut également prendre en compte la génération de l'objet, vos besoins, son aspect technique, les options proposées, s'il est capable de graver, d'enregistrer et bien entendu s'il n'est pas fermé aux mises à jour à venir.

Prix : la bonne nouvelle en cache une moins bonne 

A l'annonce, en février 2008, de la disparition du seul format concurrent, le HD-DVD, on ne s'attendait pas à voir des platines Blu-ray sous la barre des 200 euros. Le prix a pourtant quasiment été divisé par deux pour ces platines de première génération, en moins d'un an. Ce n'est malheureusement pas la générosité des constructeurs qui explique cette baisse, mais bien leur obsolescence, bien plus tôt que prévu, du fait de leur incompatibilité avec les nouvelles normes Blu-ray (voir le Blu-ray Profile 1.1 et 2.0). 

Autre raison qu'on peut invoquer pour expliquer cette baisse de prix, l'échec commercial (pour l'instant) de ces platines. Seule la Playstation 3, dotée d'un lecteur Blu-ray, connaît un relatif succès.