Bien choisir sa platine Blu-ray Films Blu-ray, choix, offre et marché

Vous l'aurez compris, le Blu-ray ne décolle pas comme annoncé. Pourtant, difficile de parler d'échec. 8 % des ventes de films en septembre 2008 ont été au format Blu-ray. La croissance est assez lente mais continue, 9 millions de films BD devraient se vendre en 2008.

Lancement du Blu-Ray et lancement du DVD en Europe
FormatPlatines vendues un an après la sortieFilms vendus un an après la sortie
Source : GFK
DVD230 000 lecteurs DVD (1997)2 millions de disques
Blu-ray34 000 platines, 3 millions de PS3 (2007)2,3 millions de disques

L'offre en film Blu-ray s'étoffe pareillement. Aucun souci pour les films récents, tous s'y trouvent. Quant aux films plus anciens, seuls les plus grands succès ont été portés au format Blu-ray. Il faut dire que ce portage a un coût puisqu'il nécessite du travail : on ne sort pas un film qui a 40 ans en Blu-ray sans le remasteriser.  

une scène culte du film les oiseaux. la saturation des couleurs est très
Une scène culte du film Les Oiseaux. La saturation des couleurs est très différente de ce qui se fait maintenant. © Universal Pictures

Remasteriser les films anciens

Prenons un film culte un peu ancien, au hasard, Les Oiseaux de Hitchcock (1963), tourné sur une pellicule 35 mm, en mono (un seul canal audio) et en Technicolor. Le passage au Blu-ray (qui n'est pas encore fait) implique en premier lieu un gros travail sur le son pour accepter le 7.1 (7 canaux) et la spatialisation. L'image, principalement les couleurs, sont également le plus souvent revues, pour s'adapter à nos récents critères esthétiques et aux écrans LCD. Les couleurs pâles du Technicolor sont ainsi souvent légèrement saturées. Ceci implique qu'il faut numériser en haute résolution chaque image du film (24 par seconde) et les retoucher avant de les graver en Blu-ray.