Fins et esthétiques, laissez-vous séduire par les intra-auriculaires C'est de meilleure qualité ou on entend mieux ?

l'embout rentre dans le conduit auditif, mais ne va pas jusqu'au tympan.
L'embout rentre dans le conduit auditif, mais ne va pas jusqu'au tympan. © L'internaute

Qui ne connaît que ses (mauvais) écouteurs d'iPod, verra une différence claire en s'équipant d'intra-auriculaires, même de qualité moyenne. On redécouvre des morceaux, des sons, des notes, des échos qu'on n'avait jamais entendu avant. C'est principalement parce qu'on entend mieux, du fait de l'isolation. Un peu comme on peut entendre un bruit de pas ou une respiration au milieu d'une nuit où tout le monde dort, mais pas à 19 heures dans le métro. 

Le premier choc, agréable, pour le non-initié, vient donc de l'isolation : on entend mieux. Mais ce type de casque a deux défauts pour lui. En premier lieu, sa taille. C'est difficile de mettre tout une batterie d'électronique dans si peu de place. Second handicap, la distance entre l'émetteur (le casque) et le récepteur : l'oreille, bien courte. Or, le son est une onde. On entend lorsque cette onde vient faire vibrer le tympan. Mais pour qu'un son de basse très grave se développe et puisse s'entendre, il faut plusieurs mètres. Distance réduite par la taille et capacité de résonance du haut parleur (d'où le caisson de basse). C'est l'une des difficulté pour les intra-auriculaires, encore plus que les autres casques.

Et pourtant, la qualité de restitution de certains intra-auriculaires haut de gamme est réellement bluffante. On arrive à une fidélité du rendu, une propreté sonore, une pureté presque clinique.  

En résumé

Tout le monde, y compris les audiophiles exigeants et grands amateurs de musique classique, peut trouver son compte dans ce type de casque. A une exception peut être, les fans de rock dur, avec une grosse utilisation des graves (métal divers et hard-core) n'auront jamais la puissance des basses qu'on trouve chez les gros casques à arceau de Sennheiser (HD 515 par exemple) ou ne serait-ce que le Koss Porta Pro.