Les nouvelles gammes de casques audio testées AKG K420 coup de coeur

le k420
Le K420 © AKG

Le K420 attaque de plein fouet le mythique Porta Pro de Koss. Et il le fait très bien. Pour moins de 40 euros. Alors en préalable, qui n'aime pas les déferlements de basses peut passer son chemin. Sur une courbe d'équalizer, on est grosso-modo à +5 dB sur tout son à moins de 250 Hz, puis cette courbe revient doucement à l'équilibre. Les basses restent bien précises, mais surtout énergiques. Effet accru par un certain boost du volume global, très sensible lorsqu'on passe d'un casque à l'autre.  

Alors oui, il y a des basses...

Le K420 reste un très bon casque, lorsque, en réglant un peu un equalizer, on baisse les basses pour retrouver un son équilibré. Mais il prend vraiment tout son sens sur du métal, de l'électro ou du rap chargé en basses. Les gros riffs de guitare rythmique (autour de 200 Hz) sont ici sublimés. La batterie est franchement dynamique, et au son d'un beat hard-core, nos entrailles ont envie de vibrer tellement les basses semblent profondes. Un beau coup de coeur, qui faut toutefois nuancer, puisqu'il n'est pas partagé à ce point par toute la rédaction. Des audiophiles plus calmes, privilégiant l'acoustique avouent le grand intérêt du produit, notamment pour son rapport qualité-prix, mais ne sautent pas au plafond non plus.

Esthétiquement, le K420 est plutôt réussi. Sobre et discret, il est en outre pliable et c'est pratique. A noter qu'il est également très confortable, doux et n'appuie pas sur les oreilles : il est très ouvert. C'est d'ailleurs du coup son problème : isolation zéro, d'un côté comme de l'autre. Evitez donc d'assouvir vos pulsions coupables pour Bézu en public, tout le monde l'entendra.  

Le verdict est simple : le K420 est franchement excellent pour les amateurs de musique énervée. Juste bon pour les autres. Et à moins de 40 euros, c'est impressionnant.  

Fiche technique

Dossier spécial fêtes