Les nouvelles gammes de casques audio testées Sony MDR XB-300 : XB comme Extra Bass

le mdr-xb-300
Le MDR-XB-300 © Sony
C'est vendu sur la boîte : Extra Bass. Un concept étonnant de la part de Sony, plus habitué à renforcer les hauts-mediums, parfois même au risque d'agresser nos frêles tympans. Le constructeur a du comprendre que les basses plaisaient aux jeunes et nous livre ici une restitution du spectre des fréquences comme on la rencontre dans l'entrée de gamme chez Koss ou dans une moindre mesure Sennheiser. En gros, un pic de volume sur les sons autour de 100 Hz.

Déséquilibre mais dynamisme

Le reste des fréquences n'est pas non plus en retrait, à l'exception de certains hauts mediums, comme des accompagnements piano ou synthé autour de 800 Hz. Mais rien de flagrant. La qualité globale de restitution est vraiment satisfaisante. les graves sont donc très présents mais restent secs, précis. Mention spéciale aux grosses caisses de batterie ou percussions graves, vraiment... percutantes.  

Une explication de cette qualité des graves est que, comparé à la concurrence, les ondes ont un certain champ pour voyager et se développer. Les écouteurs sont en effet franchement épais, mais doux et confortables. On apprécie aussi le câble plat mais solide qui inspire une confiance rare chez un casque à ce prix. Du coup le casque en lui même est plutôt encombrant, car non pliable. 

Verdict

Sony ne ment pas sur la marchandise : c'est écrit en gros sur la boite : Extra Basses. Qui cherche un casque neutre et équilibré l'ignorera. Pour les autres, pas grand chose à redire. Difficile de s'avouer déçu si c'est ce genre qu'on recherche. D'autant qu'il se trouve à partir de 35 euros en ligne

Fiche technique 

Dossier spécial fêtes