Les nouvelles gammes de casques audio testées Bose Supra : le cauchemar du testeur

le bose supra
Le Bose Supra © Bose
Bose avoue clairement, et l'a répété à leur dernière conférence de presse, que reproduire du son naturel était illusoire, et que de toute façon du son naturel, ça n'existe pas. Alors oui, le son de Bose est extrêmement travaillé. L'intérêt est qu'ils font grosso modo du son équilibré de la même manière systématiquement (avec les nuances de gammes et donc de prix, forcément).

C'est d'ailleurs pour cette raison que Bose ne fournit aucune fiche produit ni caractéristique à ses produits. Il faut écouter, puis c'est tout.  

Donc on le sait : il y a ceux qui aiment Bose, et ceux qui détestent. Mais on va quand même essayer d'affiner et de décrire plus précisément la touche du constructeur.

Nous, on aime

Alors effectivement, on apprécie beaucoup la patte du constructeur. Pour la décrire, c'est très difficile. Le son semble au premier abord particulièrement rond, harmonieux et excessivement produit. Comme si le son de Bose doublait le travail de l'ingénieur du son à l'enregistrement, pour rajouter une couche de rondeur et de chaleur au son. En pratique, un son enregistré d'une symphonie de classique écouté par ce casque sera assez loin de ce qu'on peut entendre à ce même concert. C'est la raison pour laquelle de nombreux puristes rejettent le constructeur.

Ceci dit, ce casque est capable de travailler à toutes les fréquences. Certes, certains trouveront qu'il y a un peu trop de basses, mais un petit coup d'equalizer arrangera l'affaire puisqu'il est capable de tout. Les médiums, les aigus, rien à redire, ils sont ronds et précis.  

Trop peur de le casser

Le Supra est doté d'un confort magique. On le pose et pouf, on ne sent plus qu'une légère chaleur sur les oreilles. Et aussi étonnant que cela puisse paraître pour un casque ouvert, il y a une légère isolation. En revanche, on apprécie moins la finition plastique du produit, avec des charnières qui ne nous inspirent pas confiance, un crime pour un casque si cher.

Pour sa partie sonore, ce Supra est presque irréprochable, lorsqu'on aime Bose et les basses. En revanche, sa finition lui coûte sa cinquième étoile, c'est difficilement pardonnable à ce prix : 175 euros.

Fiche technique

 Dossier spécial fêtes