Tout pour créer son home cinema, pas à pas Bien choisir son amplificateur home cinema
L'ampli reste le cœur de votre installation. C'est aussi la pièce qu'on peut garder des années et qui outre gérer votre home-cinema, se révèlera également au centre de votre installation audio. Mais alors pour pouvoir faire les deux, il faut que l'ampli ait quelques fonctions bien particulières.
En premier lieu pour un ampli home cinema, il faut 6, 7 ou 8 canaux, pour le son spatialisé. C'est ainsi que vous pourrez profiter d'une installation 5.1, 6.1 et 7.1. C'est le nombre de canaux qui détermine le nombre de voix, à 6 canaux, cela donne 5 canaux d'amplification et un canal de sortie ligne pour le caisson de basse.
La puissance de l'ampli s'exprime alors ainsi : 7 x 120 Watts. Vérifiez bien qu'elle est exprimée en Watts RMS. On conseille une puissance autour de 100 Watts par canal, mais il faut que cette puissance soit dans la plage supportée par vos enceintes. Que votre ampli soit plus puissant que les enceintes est important pour assurer sa durée de vie.
Mais ce n'est pas tout, il faut que l'ampli soit capable de décoder les codecs audio utilisés pour les films, à savoir le Dolby Digital, le Dolby Pro Logic et le DTS au minimum. Le THX est lui juste un label qui se paye assez cher, et n'est pas du tout nécessaire.
La connectique
A commencer par des ports HDMI. Il en faut au moins un à brancher sur le lecteur Blu-ray, car c'est via le port HDMI que transite le son HD. Après, un second port HDMI pour le téléviseur ou le vidéo-projecteur se révèle un minimum. Pensez également, si vous avez une console de salon, qu'il est très agréable de profiter des jeux en 5.1 pour une immersion maximum. Une sortie optique numérique peut également se révéler nécessaire. Vérifiez qu'il y a bien un canal de sortie ligne pour le caisson de basse. Normalement, c'est le cas, mais on est jamais trop prudent.