Bien choisir son baladeur MP3/MP4 Ces appareils qui font aussi baladeur MP3

Les smartphones

Ce sont les principaux concurrents des baladeurs MP3 désormais, même si ces derniers sont tellement multi-usages qu'ils leur restent peu d'autonomie pour faire office de baladeur MP3. Autre problème, les smartphones sont équipés de base d'une mémoire interne faible, de 512 Mo pour beaucoup, jusqu'à 16 Go pour certains. Ils sont aussi coûteux à l'achat et imposent un abonnement 3G qui fait monter la facture mensuelle à 45 euros en moyenne.

un lecteur comme le samsung p3 dispose d'une autonomie de 20 heures.
Un lecteur comme le Samsung P3 dispose d'une autonomie de 20 heures. © Samsung

Les lecteurs MP3 ont donc encore des arguments, mais les smartphones du fait de leur usage tout-en-un ont séduit bien des utilisateurs. On retrouve dans ces téléphones des menus proches de ceux des baladeurs MP3 milieu de gamme.

Si vous envisagez l'acquisition d'un smartphone, il faudra regarder là aussi la compatibilité avec les principaux formats audios, l'autonomie de l'appareil et la présence des fonctions radio FM et égaliseur. Sachez toutefois que les smartphones n'offrent pas une qualité sonore excellente, loin des meilleurs baladeurs du marché. Même si de notables efforts sont faits chez Sony Ericsson et Samsung. Tout dépend donc de votre consommation de musique.

Les tablettes tactiles

Ces appareils sont clairement moins nomades que des baladeurs MP3, et s'envisagent plutôt comme solution de stockage transportable. Une tablette tactile mesure entre 7 et 10 pouces, et s'approche donc de l'encombrement d'un netbook. On peut lire tout type de fichiers musicaux et y brancher un casque audio, mais l'interface est plus lourde à charger que sur un baladeur MP3 et la qualité n'est pas aussi bonne qu'avec les meilleurs baladeurs actuels.

En revanche, une tablette tactile peut vous permettre de surfer sur Internet pour écouter des Web radios, regarder des clips sur Youtube, rechercher les paroles de vos chansons favorites, poster des liens vers vos musiques préférées... Comme avec un smartphone, on se situe dans une consommation différente de musique qu'avec un baladeur MP3.