Bien choisir son baladeur MP3/MP4 Les fonctions multimédia des baladeurs MP3

La vidéo

Les formats vidéos les plus populaires sont : le Mov, le Mpeg, l'Avi, le Wmv, l'ASF, le H.264 et le DivX. Idéalement, votre baladeur doit gérer ces formats pour vous faciliter la tâche. A prendre en compte également, le type d'écran du baladeur. Privilégiez la technologie AMOLED aux écrans LCD TFT, car elle offre un meilleur contraste et un meilleur éclat des couleurs en utilisation vidéo.

l'écran 2,6 pouces du m26thd est suffisant pour naviguer, mais un peu juste pour
L'écran 2,6 pouces du M26THD est suffisant pour naviguer, mais un peu juste pour un usage vidéo. © Memup

La taille de l'écran et la résolution sont aussi important pour le confort. Un écran 3,2 pouces est un minimum (format smartphone), mais on commence à vraiment apprécier la vidéo à 4 pouces et au dessus. Attention toutefois, au delà de 5 pouces l'appareil n'est plus vraiment nomade. Enfin, si la vidéo est importante pour vous, ne négligez pas la capacité de la mémoire interne de l'appareil : 8 Go est vraiment un minimum.

Photos

Les baladeurs lecteurs de photo sont nombreux, mais cette fonction est généralement peu exploitée car ils ne lisent que le Jpg bien souvent. Or, il faudrait pouvoir lire les fichiers bmp, raw, png voire gif pour que l'appareil soit complet. D'autre part, la petite taille de l'écran n'apporte pas un réel plus par rapport à celui d'un écran d'appareil photo. On ne conseille cette fonction que pour les baladeurs multimédia doté d'un écran de 3 à 5 pouces.

Internet et messagerie

C'est très rare, mais l'Archos 5 par exemple intègre un vrai système d'exploitation, un navigateur Internet et une solution de messagerie électronique. Dans le cas de ce produit, on reste dans le domaine du baladeur multimédia en raison de son faible encombrement, alors que l'Archos 7 est plus proche de la tablette Internet.

Si cette fonction est rare aujourd'hui, elle devrait se développer car les baladeurs sont concurrencés par les smartphones et les tablettes. Pour cet usage, il faut vérifier la connectivité de l'appareil et notamment la présence d'une puce Wi-Fi a minima, et d'une puce 3G si nécessaire. Cela vous permet d'être connecté en toute situation.

Attention, car à multiplier les usages d'un appareil, vous allez tirer sur la batterie et l'autonomie. Prendre un baladeur audio simple est donc dans l'idéal préférable pour l'autonomie.