Quel avenir pour les écrans plasma ? Comment et pourquoi choisir un plasma ?

notre conseil : les tx-pv10 de panasonic. du plasma haut de gamme, mais
Notre conseil : les TX-PV10 de Panasonic. Du plasma haut de gamme, mais excellents © Panasonic

Un écran plasma est tout de même particulier. On comprend que le grand public s'en détourne un peu, au profit des LCD qui ne réclament pas de précautions d'usage.  

Précautions

Car tout d'abord, un plasma nécessite un rodage, exactement comme une voiture. Il faut, les premières heures, limiter drastiquement le réglage de contraste et de luminosité (autour de 25). On monte progressivement au fil des heures, pour atteindre les 50 au bout de 800 ou 1000 heures, lorsqu'on veut roder sérieusement son écran.  

Il faut savoir également qu'un plasma peut vous plomber quelque peu votre facture d'électricité. tout dépend encore de ce que vous regardez. Il faut savoir qu'en affichant une image claire, un plasma consomme en moyenne deux à trois fois plus qu'un LCD de taille équivalente.  

Pour les cinéphiles, pas pour les joueurs

Le plasma ne convient pas aux joueurs. Qui veut un grand écran pour sa console devrait opter pour un LCD. Le marquage à l'écran du plasma contre la précision et les qualités et la fluidité des modes 100 et 200 Hz devraient vous convaincre pour le LCD. Ce conseil est encore plus vrai pour qui veut utiliser son téléviseur comme moniteur PC. La netteté du plasma sera inférieure, et le côté figé d'une utilisation PC garantira le marquage en quelques heures.

En revanche le cinéphile un peu averti (qui aura lu ce dossier au moins), peut s'engager vers le plasma les yeux fermés. Les dalles de douzième génération de Panasonic, comme les TX-PV10, vous assureront que vos films en Blu-ray seront juste magnifiques. Les PSB850 de Samsung sont également très corrects.  

En résumé

On rappelle les trois règles pour profiter pleinement de son plasma : un rodage, éviter les images fixes pendant plusieurs heures, faire attention à l'emplacement des sources de lumières dans la pièce pour minimiser les reflets. On conseille enfin l'utilisation du mode cinéma (ou films) dans les réglages du téléviseur, pour des couleurs chaudes et naturelles.

TV LCD / TV plasma