S'équiper en HD : faut-il attendre ? Comment s'équiper aujourd'hui ?

le téléviseur e5520, avec 4 ports hdmi 1.3 et un port ethernet
Le téléviseur E5520, avec 4 ports HDMI 1.3 et un port Ethernet © Sony

S'équiper aujourd'hui n'est pas une mauvaise idée. La télévision en 3D, comme l'OLED ne se démocratiseront pas avant plusieurs années. 

L'important pour ne pas tirer un trait sur les services à venir, c'est de prendre des équipements connectés. Nul doute qu'une bonne partie de l'avenir est là, il serait dommage de s'en priver alors que plusieurs téléviseurs récents sont pourvus de ports Ethernet. Vous avez déjà un téléviseur LCD ? Une platine Blu-ray 2.0 (qui se connecte en Ethernet ou Wi-Fi) peut s'envisager. L'important est de pouvoir relier son équipement à la box de son FAI, par laquelle passera certainement la majorité des services.  

Si vous comptez investir prochainement dans un téléviseur, pensez bien à en choisir un avec le plus de ports HDMI possible. Outre que c'est nécessaire pour brancher tous les périphériques d'aujourd'hui (console, lecteur DVD/Blu-ray, disque dur multimédia, ampli HD...), on peut espérer dans l'avenir un adaptateur HDMI 1.4 à 1.3, en couplant 2 ports HDMI 1.3. Mais ce n'est pas sûr du tout. La qualité du câble HDMI, elle, n'a que très peu d'influence, hormis peut être pour les audiophiles, lorsqu'on la branche à un ampli HD. Un câble de l'enseigne du coin à 10 euros suffira pleinement.

Rappelons qu'il faut également un tuner TNT HD pour profiter des chaînes de télévision de ces prochaines années. C'est la seule obligation pour qui ne souhaite pas se retrouver démuni lors du passage au 'tout numérique'' prévu pour 2011.

le lecteur bd-p4600, blu-ray profile 2.0, c'est à dire avec 256 mo de stockage,
Le lecteur BD-P4600, Blu-ray Profile 2.0, c'est à dire avec 256 Mo de stockage, le mode PiP, un 2ème décodeur audio, un système de fichier virtuel et une connexion Internet © Samsung