Le lapin Nabaztag devient Karotz au 1er mars

Le lapin Nabaztag devient Karotz au 1er mars Il revient dans une version plus communautaire. Capable de vous alerter en cas de message sur Twitter ou d'un changement de statut Facebook, il est accessible par smartphone et fait office de dock musical.

Ancien succès de l'Internet, le lapin Nabaztag se sera vendu à plus de 150 000 exemplaires en France. La société responsable du produit, Violet, proche de la cessation d'activité en 2009 a vendu son produit à Mindscape en novembre 2009. Légèrement remanié et renommé Karotz, le lapin va pointer le bout de ses oreilles à partir du mois de mars 2011.

earz
Mindscape proposera des accessoires pour personnaliser le Karotz. © Mindscape

Sur le site de Mindscape, le prix est déjà affiché : 199 euros. La réservation est possible, et une réduction de 50 euros attend d'ailleurs les possesseurs du Nabaztag. Quoi de neuf sur ce produit ? Et bien, pas tant de choses, plus d'un an après ce rachat. Le lapin vous alerte toujours lorsque vous recevez un email, mais aussi en cas de nouveaux messages sur Twitter ou d'un changement de statut de vos amis sur Facebook.

Il est équipé d'un micro et d'une webcam pour dialoguer entre utilisateurs et utilisatrices du lapin. Comme l'ancien Nabaztag, on peut échanger des chansons, envoyer tantôt des sentiments (le lapin affiche certaines couleurs et s'anime), tantôt des messages vocaux retransmis par l'intermédiaire d'un synthétiseur vocal. Le Karotz est d'ailleurs équipé d'un module de reconnaissance vocale si vous souhaitez le diriger à distance.

Si la communication de lapin à lapin est possible en tchat vocal, on appréciera aussi le fait de pouvoir appeler un lapin à distance hors de chez soi, en utilisant un smartphone.

flatnanoz
Les puces RFID fournies avec le Karotz servent à repérer l'utilisateur. © Mindscape

Comme l'ancien Nabaztag, le Karotz peut aussi faire office de compagnon multimédia. Il lira les actualités de vos flux RSS, les variations des cours de bourse, la météo du jour, votre horoscope, l'information sur le trafic routier. Grâce à la webcam, le Karotz peut faire office de solution de vidéo-surveillance à laquelle vous accédez depuis votre smartphone.

Les accessoires

Plus anecdotique, le lecteur de puces RFID reconnaît les personnes de la maison à condition qu'elles portent un badge adapté (accessoires vendus avec le Karotz).

dockmusical
Le dock pour lire vos musiques à partir du lapin communiquant. © Mindscape

Le Karotz peut aussi lire vos musiques. Pour cela, il faudra acheter en supplément un dock spécifique, et brancher votre Karotz à votre ordinateur pour le synchroniser avec les webradios qui vous intéressent (et pouvoir les lancer à distance), ou pour lire votre dossier de musique ou n'importe quel podcast. On peut aussi mettre ses musiques sur clé USB et la brancher sur le lapin, ou tout simplement connecter son lecteur MP3 (le Karotz est compatible iPod / iPhone).

Toujours dans la rubrique accessoire, il sera possible d'ajouter des stickers pour personnaliser son Karotz, et/ou de lui changer sa couleur d'oreilles.

C'est surtout une communauté d'utilisateurs que Mindscape veut fédérer en créant un espace réservé : le World Karotz Club. Cette formule donnera accès à des espaces de discussion publics et privés, des alertes sur les nouveautés Karotz, des jeux et autres applications à télécharger gratuitement. Comme sur le Nabaztag, on pourra marier deux lapins pour qu'il agisse de concert à tout moment.

Etre membre de ce club vous donnera accès à une boîte mail @karotz.com, et à quelques offres exclusives (accessoires en édition limitée, réductions, invitations à des évènements).

Parmi les applications téléchargeables, on pourra avoir un réveil, un calendrier, des quiz à réaliser de 1 à 6 personnes, et plusieurs animations qui donneront vie à cet objet.

Reste à franchir la barrière du prix, assez élevé pour obtenir ce gadget mignon, mais pas indispensable.