En direct

  • Jour férié 2021 : date des prochains jours fériés

    Jour férié 2021 : date des prochains jours fériés

  • Congés 2020 : comment en avoir un maximum en posant le minimum de jours

    [OPTIMISER SES CONGES] Cinq semaines de vacances dans l'année, cela peut parfois sembler peu. Nos conseils mois par mois pour poser le moins de jours et avoir le plus de congés en 2020.

  • Restauration rapide : démission, arrêt maladie

    La convention collective nationale de la restauration rapide du 18 mars 1988 propose une grille de salaire, des périodes de préavis particulières, une prime d'ancienneté, des congés payés et maternité... Focus sur ce texte qui concerne une profession créant 5 000 à 10 000 nouveaux emplois chaque année.

  • Bricolage : salaire, démission, pacs

    La convention collective du bricolage vente au détail et en libre-service propose une grille de salaire, des congés payés, des indemnités de licenciement... Voici les choses à savoir lorsqu'on travaille sous la convention collective du bricolage, un secteur qui emploie de plus en plus de personnes.

  • Publicité : congés, démission, maladie

    La convention collective nationale de travail des cadres, techniciens et employés de la publicité française du 22 avril 1955 met en place des spécificités concernant les congés, l'arrêt maladie, et la rupture conventionnelle. Focus sur ce texte qui concerne une profession employant plus de 100 000 Français.

  • Commerce non alimentaire : arrêt maladie, dimanche

    La convention collective du commerce de détail non alimentaire propose une grille de salaire, des temps de pause, des primes d'ancienneté... Voici toutes les choses à connaître lorsqu'on travaille sous la convention collective du commerce de détail non alimentaire, un secteur en plein développement qui emploie de plus en plus de personnes.

  • Boulangerie artisanale : maladie, démission...

    Démission, jours de repos, prime d'ancienneté, arrêt maladie ou encore jours fériés. Voici les principaux éléments contenus dans la convention collective de la boulangerie artisanale.

  • Succursales de vente au détail d'habillement : préavis, démission

    La convention collective des succursales de vente au détail d'habillement propose des conditions de démission, différentes durées de préavis, une prime d'ancienneté... Découvrez les choses à connaître absolument lorsque l'on travaille sous la convention collective des succursales de vente au détail d'habillement, un secteur en plein essor employant des dizaines de milliers de personnes en France.

  • Commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, bureautique, informatique et de librairie

    La convention collective nationale des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique et de librairie du 15 décembre 1988 stipule des spécificités concernant la grille de salaire, les congés, la démission et les durées de préavis. Zoom sur ce texte qui concerne quelque 20 000 salariés en France.

  • Ouvriers dans les entreprises du bâtiment jusqu'à 10 salariés : démission, congés

    La convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962 (c'est-à-dire occupant jusqu'à 10 salariés) du 8 octobre 1990 fixe des dispositions spécifiques concernant les conditions de démission et les congés (jours fériés et événements familiaux), tandis que chaque région ou département dispose de sa propre grille de salaire. Zoom sur ce texte qui concerne les travailleurs d'un secteur pesant près de 5 % dans le PIB français.