Perforateur : une sélection de perforeuses papier

Perforateur : une sélection de perforeuses papier 1 trou ou 4 trous, petit ou grand format, avec la relieuse... Voici une sélection des meilleurs modèles de perforateurs papiers.

Le perforateur, aussi appelé « perforatrice » ou « perforeuse », fait partie de ces fournitures de bureau indispensables. Ce petit appareil permet en effet de percer des trous dans les feuilles afin de ranger celles-ci dans des classeurs. Voici les critères de choix d’un perforateur :

  • 1, 2, 3 ou 4 trous : Les perforeuses 1 trou permettent de poinçonner les feuilles de manière aléatoire et sont très compactes. Les perforateurs 2 trous sont parfaits pour les petits classeurs et les classeurs à levier. L’espacement entre les deux poinçons est de 8 cm. Il est possible de les utiliser pour perforer des feuilles A4. Les perforateurs 4 trous sont spécialement conçus pour perforer les feuilles A4 en un seul poinçonnage. Les modèles à 3 trous existent aussi, mais sont plus rares.
  • La capacité : Exprimé en nombre de feuilles, elle dépend du volume du réservoir à déchets qui équipe le perforateur (tiroir à confettis). Les modèles de haute capacité vont jusqu’à 65 feuilles.
  • La réglette de guidage : Cet élément est indispensable pour que le poinçonnage soit à la bonne hauteur sur toutes vos feuilles. 
  • La poignée : Plus elle est longue, plus le poinçonnage se fait sans effort, grâce à l’effet de levier. Vous pourrez donc perforer plusieurs feuilles à la fois, ou perforer du papier plus épais.
  • Perforelieur : Aussi dit « perforateur relieur », ce modèle permet de perforer et relier des feuilles par anneau en plastique, pour créer des dossiers. 
  • Electrique ou mécanique : Les perforateurs grand public sont mécaniques. Les modèles électriques sont conçus pour un usage intensif puisqu’ils sont plus rapides et évitent tout effort. Ils combinent parfois d’autres fonctions : reliure, agrafeuse…