Premier ministre : qui est favori ?

Premier ministre : qui est favori ? François Hollande devrait annoncer le nom du nouveau Premier ministre dans un peu plus d'une semaine. Mais les rumeurs vont déjà bon train.

A peine les résultats des présidentielles connus, les paris sont lancés sur le nom du futur Premier ministre. François Hollande devenu le nouveau Président de la République, l'exécutif n'est en effet pas encore au complet. Le nouveau chef de l'Etat dévoilera le nom du nouveau Premier dans 10 jours, les 16 ou 17 mai.
Martine Aubry serait l'une des prétendantes bien placées pour ce poste. L'ancienne rivale de François Hollande avait déjà occupé des ministères, elle a en effet été ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans les gouvernements Cresson et Bérégovoy, entre 1991 et 1993. Ainsi que ministre de l'Emploi et de la Solidarité dans le gouvernement Jospin, entre 1997 et 2000. La "dame des 35 heures" part cependant avec un handicap : elle ne s'entend pas très bien avec François Hollande, leurs fortes personnalités peuvent les mener au clash.
Mais le choix le plus probable pour Matignon est celui de Jean-Marc Ayrault, un fidèle de Hollande de longue date. S'il est parfois décrit comme manquant de charisme, le patron des députés PS à l'Assemblée nationale dispose d'une qualité non négligeable : professeur d'allemand, il pourrait être un élément clé dans les relations franco-allemandes. Parler la langue d'Angela Merkel pourrait être un sérieux atout en ces temps de crise européenne.
Parmi les autres favoris pour le poste, Laurent Fabius. S'il est un ancien ennemi de François Hollande, il pourrait cependant être choisi par son ancien rival. Pierre Moscovici fait également partie de la liste des Premiers Ministres potentiels, tout comme Michel Sapin. Tous deux des fidèles du nouveau président socialiste.
François Hollande pourrait également créer la surprise en choisissant l'ancienne patronne d'Areva Anne Lauvergeon ou l'ancien président de l'OMC, Pascal Lamy. Mais ces choix paraissent cependant moins probables qu'une nomination de Jean-Marc Ayrault à ce poste.
L'actuel Premier ministre François Fillon quittera donc son poste dans les jours à venir, passant le relais à un premier ministre de gauche. Il a tenu cette fonction pendant cinq ans, un vrai record de longévité. Que deviendra-t-il après l'élection de François Hollande ? François Fillon a avoué récemment qu'il n'excluait rien quant à son avenir, "même d'être moniteur de ski", a-t-il plaisanté auprès du magazine L'Express. La bataille pour prendre la tête de la droite est lancée. Jean-François Copé est aussi sur les rangs.