Publi-information

20 réussites

Le 2 décembre prochain, Le Journal du Net et Benchmark Group remettront leurs nouveaux "Net 20". Pour distinguer ce qui marche sur l'Internet français.

« Réussite » ? Le Journal du Net, et d'une façon plus générale Benchmark Group et ses différentes équipes, préfèrent traquer le succès plutôt que l'échec. Nous aimons « positiver » et dénicher l'exemple à suivre plutôt que pointer du doigt la bévue stratégique. Nous privilégions ainsi, et depuis toujours, l'identification et la restitution des meilleures pratiques. Nous préférons la recommandation positive plutôt que la critique assassine. Ce n'est, au passage, pas un exercice si facile que de trouver ce qui marche : notre méfiance à l'égard des modes du moment, notre expérience de la communication et notre culture du chiffre nous y aident mais notre jury devra prendre des risques pour identifier les réussites Internet de 2009.

« Français » ? Benchmark Group est un acteur local qui privilégie la proximité. Le monde du Web a une tendance logique mais fâcheuse à se focaliser sur les géants d'ailleurs qui déferlent régulièrement sur la Toile. Nous croyons, nous, à la place des acteurs français et francophones sur le Réseau. Si ces trophées étaient l'occasion de leur redonner un peu de lumière, leur but serait déjà atteint.Les deux éditions précédentes (1999 à l'Assemblée nationale, 2001 au Sénat) saluaient des personnalités de ce qu'on appelait, à l'époque, la « nouvelle économie ». Question de maturité, l'édition 2009 primera, elle, des entreprises. Le temps des pionniers est passé, c'est celui des projets collectifs qui prime aujourd'hui.

Les 20 trophées 2009 seront répartis en trois catégories : 10 réussites d'entreprises, 5 solutions technologiques et les 5 campagnes de publicité préférées de nos lecteurs.

Pour identifier les « réussites d'entreprise», nous tenterons de trouver des lauréats répondant à trois critères principaux : des succès avérés sur leur marché cette année, un modèle économique viable qui ne détruit pas gratuitement de la valeur, une production ou un service de qualité.

Pour choisir les solutions technologiques de l'année, nous viserons des technologies prometteuses, ayant fait les premières preuves de leur pertinence.

Pour les campagnes de publicité enfin, nous nous en remettrons au choix des internautes.

Benchmark Group croit depuis toujours à l'efficacité de la publicité sur le Web. Nous avons en grande partie bâti notre entreprise sur ce pari. Nous croyons plus particulièrement -mais pas exclusivement- à l'efficacité des dispositifs d'image dont la créativité et la sophistication, online comme offline, permettent de nouer des liens riches et étroits entre les marques et les consommateurs. Ces dispositifs fonctionnent extrêmement bien tant que la connivence peut s'établir entre les deux parties et que la publicité est non seulement tolérée mais appréciée. C'est bien notre rôle de média d'encourager annonceurs et agences à trouver la meilleure façon de s'adresser à nos lecteurs.

Un dispositif de vote permet ainsi aux 16 millions de lecteurs du Journal du Net, de L'Internaute, du Journal des Femmes de donner leur avis sur les créations publicitaires qui s'affichent sur l'écran de leur ordinateur. Ce sont les publicités les mieux notées dans 5 catégories qui décrocheront leur Net 20 2009 car ces publicités sont des modèles de mise en relation réussie entre consommateurs et annonceurs.

Précision : ces Net20 2009 se tiendront à la Tour Eiffel, lieu symbolique d'une audace française. Et d'une spectaculaire réussite.

Par Christophe Delaporte
Directeur des Publications,
Benchmark Group