Bien négocier pendant un déjeuner d'affaires Préciser à l'avance le contexte de la rencontre

passez un coup de fil la veille.
Passez un coup de fil la veille. © Jupiterimages / Pixland / Thinkstock

Si le déjeuner d'affaires n'a pas la même portée qu'une réunion, il reste un rendez-vous que vous devez aborder avec professionnalisme. "Cela peut par exemple passer par prendre la peine de confirmer la date et le lieu du rendez-vous la veille", conseille Arnaud de Thoré, directeur du développement chez Hudson, cabinet de conseil en recrutement.

Cette règle de civisme élémentaire sert aussi de prétexte pour planter le cadre de votre rencontre et pour glisser à votre interlocuteur les sujets que vous souhaitez aborder. "Je profite du mail récapitulatif que j'envoie la veille pour donner une sorte d'ordre du jour et fournir éventuellement des informations sur mon entreprise", explique Lucie, ingénieur commercial pour un cabinet de consultants. Comme il sera difficile d'étaler vos supports sur la table de déjeuner, vous permettez à votre interlocuteur d'en prendre connaissance avant le rendez-vous.

Clarifier ses intentions

Préciser à l'avance les grands thèmes de discussion vous permet aussi d'entrer plus facilement dans le vif du sujet le moment venu. En venant au déjeuner en connaissance de cause, l'invité ne risque pas de tomber dans un guet-apens. Il est particulièrement agaçant de découvrir qu'une invitation en apparence désintéressée se mue en véritable rendez-vous d'affaires, avec ses négociations et son discours commercial. C'est aussi désagréable pour l'invité qui se sent piégé que pénalisant pour le vendeur qui fait quoi qu'il arrive mauvaise impression.