Consulting : se lancer en solo Construire un réseau

C'est non seulement un bon moyen de développer son activité mais également de limiter l'isolement. Les associations de consultants (syndicats professionnels ou associations régionales) permettent d'échanger avec d'autres professionnels. "Des réseaux affinitaires se créent également naturellement entre consultants d'un même secteur d'activité." Rencontres lors de missions, anciens collègues, confrères de formation : il ne faut pas laisser passer les occasions de tisser de nouveaux liens professionnels ou amicaux.

"Le portage permet d'acquérir progressivement de l'autonomie tout en prenant confiance en soi"

Il est également possible de travailler avec des partenaires, "trois à cinq consultants avec lesquels on va pouvoir mutualiser l'action commerciale". Une organisation que Yves-André Perez trouve psychologiquement très appréciable et qui permet d'élargir son offre et d'envisager de nouveaux prospects, à condition de choisir des coéquipiers avec des activités complémentaires à la sienne.

Et si vous ne vous sentez pas prêt à franchir le pas, le portage salarial est souvent mis en balance avec l'indépendance. Pour Yves-André Perez, "il peut servir de transition pour un certain nombre de personnes." Entre six mois et deux ans de portage permettent de se tester, de débuter en bénéficiant d'une structure mais tout en restant plus indépendant que dans un cabinet. "Le portage permet d'acquérir progressivement de l'autonomie tout en prenant confiance en soi." Une possibilité à étudier (Lire Choisir sa société de portage salarial).