Créer sa boîte et le faire savoir Des choix de stratégie qui dépendent de votre business

figurer dans l'annuaire est surtout utile pour une clientèle locale.
Figurer dans l'annuaire est surtout utile pour une clientèle locale. © iStockphoto / Thinkstock

Cela coule de source : un artisan plombier ou un graphiste freelance ne communiquent pas de la même manière. Une divergence certes liée à leurs sensibilités différentes aux outils de communication mais qui dépend aussi du contenu même de leur activité et du type de public qu'ils cherchent à atteindre. "Les professionnels qui offrent des services de proximité, par exemple, n'hésiteront pas à s'inscrire sur les Pages Jaunes, illustre Dominique Le Fouler. Pour un consultant en marketing, cela importe probablement moins."

Choisissez donc les modes de communication adaptés à votre activité avec soin. Cela vous permettra non seulement d'optimiser les retombées en termes de notoriété mais également de limiter les dépenses en vous passant d'outils pas forcément utiles dans votre cas.

Quelques fondamentaux

Mais faire des choix ne doit pas vous faire oublier les fondamentaux. Certains supports de communication assez peu originaux restent inévitables pour tout entrepreneur"La carte de visite fait partie des meilleurs investissements", confirme Dominique Le Fouler. "Elle ne coûte pas cher et reste absolument indispensable."

La carte de visite, mais aussi la plaquette de présentation ou le logo font partie des indispensables de toute communication d'entreprise. Pensez aussi aux vœux de bonne année qui véhiculent une bonne image de l'entreprise.