Créer sa boîte et le faire savoir Des relais locaux à ne pas négliger

les journalistes aussi peuvent évoquer votre entreprise.
Les journalistes aussi peuvent évoquer votre entreprise. © George Doyle / Stockbyte / Thinkstock

Penser global ne doit pas vous faire oublier d'agir local. En vous lançant, vous ne cherchez pas forcément des clients à l'autre bout de la France. Les clients locaux peuvent constituer votre cœur de cible. Du coup, il faut adapter votre stratégie de communication en conséquence.

"Communiquer localement commence par placer ses plaquettes dans les endroits de passage", conseille Thibault Di Maria. Mais les perspectives sont plus larges. "Soigner ses relations publiques peut aussi consister à sponsoriser l'équipe de foot des moins de 13 ans !, sourit Dominique Le Fouler. Cela représente un budget limité et le logo sur leur maillot se retrouve en photo dans la presse."

Alliés

La presse, justement, peut être un relai efficace entre votre entreprise et le public. Encore faut-il savoir s'adresser aux journalistes. "Le moment de la création peut être favorable pour faire parler de la société dans la presse", estime Dominique Le Fouler, qui dirige une entreprise de relations presse. Les journaux locaux se révèlent parfois friands de ce genre d'actualité.

Encore faut-il attirer l'œil des journalistes. "Dans le communiqué de presse, il faut trouver l'angle d'attaque qui retiendra l'attention, conseille Thibault Di Maria. N'oubliez pas que les journalistes sont beaucoup sollicités." Là encore, distinguez-vous des concurrents.