Créer son entreprise entre amis L'argent : un tabou à briser au plus vite

"Lorsque l'on doit crever les abcès, il est souvent question d'argent."

"Quand on devient associés, les questions d'argent ne portent plus sur les 10 euros du McDonald's mais sur des sommes bien plus colossales." Entre Laouari Medjebeur et Thomas Nomaksteinsky, les préoccupations financières ont changé de nature et de dimensions après la création de Mektoube.fr. Et le sujet ne peut pas être contourné. "En 5 ans, il n'y a jamais eu vraiment de dispute, mais de nombreuses mises au point. Et lorsque l'on doit crever les abcès, il est souvent question d'argent."

Alors que dans le cercle privé des relations amicales, ces sujets sont souvent tabous, ils deviennent centraux entre entrepreneurs. "La question s'est posée lors de la création de la société, se souvient Florent Tardivel de Mayoz. Nous n'avions pas les mêmes capacités financières, il était plus facile d'apporter du capital d'un côté que de l'autre." Si, dans leur cas, le problème a été vite réglé, ce genre de préoccupation financière, incontournable lorsque l'on entreprend, peut se révéler embarrassant pour deux connaissances intimes. Sans parler des comportements vis-à-vis de la carte bancaire de l'entreprise...

Les associés ont donc tout intérêt à poser rapidement cartes sur table. Gagner de l'argent est, sinon la raison d'être, au moins un élément indispensable d'une entreprise. Pour cela, pas de secret, explique Jean-Louis Sabin, il faut un business plan. "Coucher par écrit son plan d'actions est un éléments indispensable des entreprises qui réussissent", assure le coach. Les amis doivent apprendre à très vite briser les tabous.