Créer son entreprise entre amis Associés pour la vie ?

erwan desvignes, cofondateur de la maison du bouton de manchettes.
Erwan Desvignes, cofondateur de La Maison du bouton de manchettes. © DMC Mode et Accessoires

Monter son entreprise est un pari risqué. Au cours de leurs premières années, les boîtes sont victimes d'une mortalité élevée. Et les turbulences peuvent mettre à l'épreuve les liens qui unissent les associés. S'ils sont amis, les dégâts peuvent être d'autant plus douloureux qu'ils affectent la vie privée.

En amont, la prévention des conflits permet de déminer le terrain. Les fondateurs de Mayoz possèdent l'entreprise à parts égales. Mais pour éviter les éventuels blocages, ils ont chacun pris 49,5% du capital. "Nous avons confié le 1% restant à un autre ami, qui n'a jamais à intervenir... sauf si un conflit surgit un jour entre nous", explique Florent Tardivel.

De telles démarches ne sont cependant pas évidentes pour des amis dont la relation, parfois ancienne, est basée sur une bonne dose de confiance mutuelle. "Quand notre avocat a appris que nous n'avions pas fait de contrat d'associés, il n'en revenait pas", sourit Laouari Medjebeur. A la manière d'un contrat de mariage, cet accord prévoit un scénario en cas de divorce entre associés. Une précaution utile, mais que nos deux compères n'ont toujours pas pris la peine de prendre. "Quand il nous faudra lever des fonds, on le fera peut-être..."

Des proches ont du mal à imaginer qu'ils puissent se retrouver en conflit. Or, en juxtaposant une relation d'affaires à un lien amical, les risques de brouille augmentent. Si des conflits professionnels peuvent envenimer la vie privée, l'inverse est aussi vrai.

"Nous avons confié 1% du capital à un autre ami, qui n'a jamais à intervenir... sauf si un conflit surgit entre nous"

Bien évidemment, toutes les séparations entre amis-associés ne sont pas douloureuses. Erwan Desvignes a vu son ami d'enfance graphiste quitter l'entreprise pour aller travailler en Chine. "Ca n'est évidemment pas facile de voir partir quelqu'un qui a mis de l'énergie dans le projet mais cela ne remet pas en cause notre relation amicale." Eviter de mélanger l'affectif et les affaires, c'est aussi comprendre qu'un ami peut le rester malgré une prise de distance professionnelle.