Créer son entreprise entre amis Définir un mode de fonctionnement pro

jean-louis sabin, master franchisé actioncoach.
Jean-Louis Sabin, master franchisé ActionCoach. © ActionCoach

Dans une relation amicale, on ne trouve pas de lien hiérarchique, ni de division des tâches. Pourtant, deux personnes qui s'associent pour monter leur affaire vont devoir s'organiser un minimum pour trouver le mode de fonctionnement adéquat.

"L'idée de base de notre entreprise était de créer l'équivalent de My Major Company pour les photographes, explique Florent Tardivel, cofondateur de Mayoz. C'est mon ancien camarade de promotion Nicolas Reboud qui l'a eue, mais c'est moi qui me suis arrêté de travailler le premier pour mettre au point le projet." Résultat : l'entreprise leur appartient à tous les deux, avec des parts de capital égales.

Evidemment, chacun développe son périmètre en fonction de ses affinités : l'un, passionné de photo, s'occupe des relations avec les photographes et les labos quand l'autre, au profil plus commercial, s'occupe du développement du site et des partenariats avec les magasins.

"Des entrepreneurs doivent se fixer des règles du jeu"

Pour des copains qui ont l'habitude de se retrouver pour le plaisir, ces questions sont beaucoup moins évidentes que pour des professionnels qui définissent naturellement leur périmètre. Y répondre est cependant indispensable. "Des entrepreneurs doivent impérativement se fixer des règles du jeu, sinon leur association ne peut pas fonctionner, juge Jean-Louis Sabin. Il faut définir comment se prennent les décisions, comment ils embauchent, qui fixent les prix, etc."

Un travail de mise à plat d'autant plus utile pour des amis qui n'ont jamais eu à réfléchir de cette manière. En clair, ce n'est pas parce que l'on se connait bien qu'il faut négliger la phase de réflexion préalable.