Recyclage : au bureau aussi, c'est possible Les multiples motivations du recyclage

Chaque entreprise dispose d'une bonne raison de se lancer dans le vaste chantier du recyclage. Bien sûr, la préoccupation écologique motive généralement cette démarche, mais elle ne se traduit pas toujours de la même façon.

le recyclage peut motiver les collaborateurs.
Le recyclage peut motiver les collaborateurs. © auremar - Fotolia.com.jpg

Parfois, la demande émane des salariés, lassés de voir leurs déchets quotidiens partir dans la poubelle commune. A la maison, ils ont pris l'habitude de jeter leurs prospectus dans un bac spécifique et comprennent difficilement pourquoi leurs impressions ne devraient pas subir le même sort. La direction peut alors s'engager dans la démarche pour répondre à ce souhait écologique.

Projet mobilisateur

Mais, bien souvent, c'est l'entreprise elle-même qui initie le projet. Bouygues Telecom s'est engagé dans cette voie il y a 6 ou 7 ans, dans le cadre de son bilan environnemental. "Nous voulions mettre l'entreprise et les salariés dans une dynamique de protection de l'environnement, se souvient François Delatouche, directeur de l'immobilier et des services aux collaborateurs. Le tri des déchets est un symbole, car il permet de toucher l'ensemble des salariés." Parce qu'il concerne chaque collaborateur, quel que soit son métier, son service et son niveau hiérarchique, le recyclage est un projet mobilisateur.

"Le tri des déchets est un symbole, car il permet de toucher l'ensemble des salariés"

Chez les très grandes entreprises, placées sous le feu des projecteurs, l'exposition médiatique encourage des démarches qui se veulent exemplaires. Entreprendre une démarche volontariste sur le recyclage alimente aussi la communication portant sur la responsabilité environnementale.

Dernière source de motivation : la réglementation, qui tend à se durcir sur ces problématiques. Le registre des déchets, jusqu'ici limité aux produits dangereux, doit être désormais tenu pour les déchets anodins.