10 stratégies pour tirer parti de la crise Semer ses concurrents
Heineken ravit sa position de leader à Kronenbourg en adoptant une politique produit et un marketing plus agressif
"Le plus gros danger, c'est la peur", estime Maximilien Brabec. Pour éviter que vos meilleurs salariés ne prennent la clé des champs, il faut leur offrir des perspectives, estime le consultant. Autrement dit, les dédier à des projets d'avenir et leur montrer que l'on sait où l'on va.
Chez Audi, on met les bouchées doubles après avoir enregistré des profits record de 2,2 milliards d'euros en 2008. La marque sportive haut de gamme du groupe Volkswagen sait qu'elle a un créneau à négocier et même si les ventes vont reculer en 2009, la firme dédie 2 milliards d'euros à de nouveaux programmes afin d'enrichir sa gamme de modèles. Après avoir passé le cap du million de voitures vendues en 2008, Audi se fixe ainsi un nouveau challenge : rattraper et dépasser ses concurrents BMW et Mercedes, dont les performances sont moins bonnes. Pour cela, la marque aux anneaux compte également renforcer sa puissance commerciale aux Etats-Unis et investir dans le marketing de la marque.
Dans un tout autre domaine, le brasseur Heineken a, pour la première fois, devancé son concurrent Kronenbourg en 2008, dans un contexte de consommation de bière en chute libre. Malgré un marché en décroissance, Heineken se porte bien et est devenu leader du marché en valeur. La recette du succès : une stratégie de montée en gamme avec la focalisation des moyens financiers sur les marques "premium", Desperados et Pelforth. Les prix ont également pu être revus à la hausse en proposant de nouvelles contenances : bouteilles de 15 cl et fûts de 5 litres entre autres.